portail

Si vous construisez ou rénovez votre maison, vous êtes certainement attentif aux nouvelles tendances côté menuiseries. La France compte de grandes entreprises capables de fabriquer tout ce dont vous avez besoin, que ce soit une porte d’entrée, une porte de garage, des fenêtres PVC ou alu, une clôture ainsi qu’un portail.

Les menuiseries, un choix important

Bien choisir vos menuiseries est essentiel parce que vous ne les remplacerez pas avant de nombreuses années et que cela représente une grosse dépense. Heureusement, la plupart des produits proposés sur le marché répondent aux normes imposées pour assurer une isolation thermique maximale. Mais il vous reste encore à choisir le matériau de vos menuiseries, le type d’ouverture de vos fenêtres, de la porte de garage, du portail et bien sûr aussi la couleur et le design.

La présence sur la toile des fabricants de fenêtres, qui sont généralement aussi des fabricants de portail, est en pleine croissance vu le nombre considérable de maisons faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique. Si vous allez sur ce site, vous verrez comment une entreprise française a dû s’adapter au fil des ans avec l’apparition de nouveaux matériaux comme le PVC et l’aluminium et comment elle a privilégié le savoir faire français.

PVC ou aluminium pour un portail ?

Si le niveau d’isolation d’un matériau est important pour les fenêtres, les baies vitrées ou encore les portes, cela n’a pas d’importance pour un portail. Dans ce cas, les propriétés attendues du matériau sont sa résistance à l’humidité, aux changements de température, aux UV et au vent ainsi que sa facilité d’entretien et évidemment son aspect esthétique. Les fabricants de portail disent que l’aluminium est idéal et que le PVC convient aussi à condition qu’il ne s’agisse pas d’un modèle d’entrée de gamme.

Tous les fabricants de fenêtres PVC en France sont unanimes, affirmant que d’énormes progrès ont été réalisés pour empêcher la décoloration du PVC et modifier son aspect jugé trop plastique. La solidité d’un portail est, quant à elle, assurée par l’ajout d’une structure métallique de soutien. Grâce à ce cadre qui peut être apparent ou intégré et à la diversification des coloris, le portail en PVC rivalise sérieusement avec le portail alu d’autant plus qu’il est moins cher.

Simplifiez-vous la vie, motorisez votre portail

Si le portail n’est pas obligatoire, c’est un plus sur lequel il ne faut pas hésiter car il diminue les risques d’effraction, tient éloignées les personnes que vous ne désirez pas vraiment recevoir, préserve votre intimité tout en conférant un certain cachet à votre propriété. Le revers de la médaille c’est que ce portail doit être ouvert puis fermé à chaque passage, ce qui devient, à la longue, assez contraignant.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez prévoir l’installation d’un moteur. Parlez-en avec votre fabricant portail, il peut vous fournir et programmer l’appareillage adéquat selon que votre portail est battant ou coulissant. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande pour ouvrir et fermer le portail sans sortir de votre voiture. Un portail électrique peut aussi être connecté à une box domotique comme peuvent l’être votre porte de garage, vos fenêtres et tous vos appareils électriques. Mais la programmation est plus complexe et nécessite un minimum de connaissances en informatique.