matériau choisir pour vos fenêtres

Lorsqu’il s’agit de votre maison, il est important de choisir le meilleur matériau pour vos fenêtres. Vous devez entre autres faire preuve de diligence en comparant tous les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux disponibles.

Une fenêtre et une porte d’entrée ont une double fonction. La première fonction concerne l’apport esthétique à votre maison et l’autre a rapport à l’isolation. Il est important que vous sachiez peser le pour et le contre pour chacune d’entre elles.

Le PVC

La fenêtre et la porte fenêtre en PVC sont largement utilisées dans le monde entier du fait de leur esthétique, leur durabilité, leur entretien limité, leur étanchéité à l’eau, leur isolation phonique ainsi que leur capacité à fournir une excellente isolation thermique.

En effet, l’installation de menuiseries en PVC contribue à réduire les coûts de chauffage et de climatisation dans les maisons, les bureaux et les centres commerciaux. Sur le plan thermique, le PVC est le matériau de choix pour vous fournir une isolation thermique supérieure à celles des fenêtres en aluminium et en bois. D’ailleurs, en raison de leur capacité à diminuer les coûts d’énergie de chauffage sur le long terme, les fenêtres en PVC sont aussi reconnues comme étant des fenêtres écologiques.

Les fenêtres en PVC sont livrées avec une finition de haute qualité, des profils aux contours doux et une variété de styles pour répondre aux besoins des architectes, des concepteurs et des propriétaires les plus exigeants.

Les fenêtres en PVC ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont faciles à nettoyer. Hormis quelques nettoyages à l’eau savonneuse, vous n’avez pas réellement à vous soucier de quoi que ce soit, contrairement aux fenêtres en bois qui peuvent gonfler et pourrir. De plus, les fenêtres en PVC ne nécessitent qu’une seule peinture, à savoir celle appliquée lors de la fabrication du profilé.

Le bois

Le bois est un matériau organique, un composite naturel de fibres de cellulose qui résiste à la tension et à la compression.

Les fenêtres en bois sont plus polyvalentes que les fenêtres en PVC et en aluminium. Avec ce matériau, vous avez une plus grande liberté pour le style et l’aspect général de votre maison. Le bois peut être peint et verni, ce qui vous permet de concevoir des fenêtres en bois de différentes tailles et couleurs. Cependant, vous êtes contraint par les obligations d’entretien sur le long terme, car sans cela, vous réduisez la durée de vie de vos fenêtres.

L’autre atout du bois est son aspect raffiné, authentique et élégant. Toutefois, aujourd’hui, de nombreux profilés de fenêtres en PVC et en aluminium sont conçus pour s’harmoniser avec les styles des maisons traditionnelles.

Par ailleurs, vous réduisez votre empreinte carbone en optant pour le bois. Ce matériau est durable et écologique parce qu’il provient d’une source renouvelable.

L’aluminium

L’aluminium est maintenant largement utilisé comme premier choix pour la construction des menuiseries. Il n’est pas rare de voir actuellement une baie vitrée en aluminium sur la façade d’un hôtel, d’un bureau, d’un hôpital ou tout autre bâtiment. L’aluminium possède généralement une finition lisse pour une meilleure brillance.

Les fenêtres en aluminium sont structurellement robustes et sont nettement plus solides que les fenêtres en PVC ou en bois. En ce sens, elles peuvent être utilisées sur les vitrages commerciaux, car leur conception n’est pas limitée en termes de taille et d’applications architecturales. Elles permettent de fabriquer des encadrements capables de soutenir de grands panneaux de verre.

Le problème avec la plupart des fenêtres en aluminium est qu’elles ne sont pas complètement étanches à l’air. Même si la fenêtre est bien scellée et que l’isolation est renforcée par un double vitrage, il reste le souci du pont thermique, sauf si vous utilisez le meilleur système de profilé en aluminium. Les fabricants conçoivent parfois un profilé aluminium en deux parties avec un insert en nylon entre elles pour rompre la conductivité thermique de ce matériau.

À part cela, il arrive que les fenêtres en aluminium s’oxydent avec le temps. Il est facile d’identifier l’oxydation qui apparaît sous forme de résidus blancs et de piqûres. Mais, la résistance de ce matériau à la corrosion est bien plus élevée que celle du bois. De plus, il n’absorbe pas la chaleur radiante du soleil et aide à maintenir l’environnement à proximité des menuiseries frais en été et chaud en hiver (uniquement pour les encadrements de fenêtres en aluminium avec un rupteur de pont thermique).