rénovation de volets

Faisant partie intégrante d’un projet de rénovation, le choix des volets peut rapidement se révéler une tâche fastidieuse. En plus de faire en sorte à ce qu’ils puissent s’adapter harmonieusement à l’habitation et lui apporter une touche esthétique, on doit également s’assurer qu’ils soient en mesure de contribuer à la sécurisation, à la protection des regards ainsi qu’à l’isolation thermo-acoustique du bâtiment à rénover. Qui plus est, les volets se doivent d’être simple d’utilisation pour permettre à chacun de profiter pleinement de son habitation. Voici donc un panorama des détails à prendre en considération pour choisir le volet adéquat pour son projet de rénovation.

Volet roulant ou volet battant, lequel choisir ?

Volet roulant ou volet battant ? Voilà un dilemme cornélien auquel ceux qui s’apprêtent à engager des travaux de rénovation de volets sont souvent confrontés. Ainsi, pour faire le bon choix, il convient de prendre en considération un certain nombre de facteurs.

D’un point de vue purement esthétique, le volet roulant est préconisé pour un bâtiment dans lequel les fenêtres sont très proches les unes des autres. Plus concrètement, son installation ne requiert que très peu d’espace en raison du fait qu’il s’encastre dans l’encadrement de la fenêtre et confère par conséquent un certain cachet et de l’élégance à l’intérieur de l’habitation. Quant au volet battant, qu’il soit plein ou persienne, celui-ci offre un charme rustique et un cachet authentique à la maison et ce bien que sa mise en place nécessite plus d’espace.

Pour ce qui est de l’isolation, le volet battant semble avoir une longueur d’avance sur le volet roulant linteau en raison du fait que ce dernier est généralement d’une faible épaisseur. Mais bien que cela soit le cas, le volet roulant, compte tenu de sa meilleure étanchéité, offre néanmoins une bonne performance d’isolation thermique.

Côté facilité d’utilisation, le volet battant comme le volet roulant peut se doter d’une motorisation qui lui permettra d’être contrôlable depuis l’intérieur par le biais d’une télécommande. Il suffit d’un simple geste pour actionner simultanément tous les volets de la maison.

Au niveau sécurité, le volet roulant s’avère plus avantageux, car celui-ci dispose généralement d’options anti-crochetage et anti-arrachement très avancés qui ne feront que dissuader d’une éventuelle effraction.

Un modèle de volet à ouverture motorisée ou manuelle ?

Dans le cadre d’une rénovation, autant opter pour les volets à ouverture motorisée, sachant qu’ils conjuguent à la fois pratique, facilité et sécurité. En mettant en place un volet battant ou un volet roulant linteau motorisé radio-télécommandé, on peut parfaitement piloter, soit avec une télécommande, soit avec un smartphone, son ouverture et sa fermeture. Cela permet alors de renforcer considérablement la sécurité du logement en cas d’absence. Sinon, on peut aussi opter pour un volet à motorisation solaire (utilisant l’énergie solaire pour fonctionner) ou un volet à motorisation filaire qui allie solidité et confort d’utilisation. Les systèmes d’ouverture manuels sont certes accessibles à tous les budgets, mais ils sont loin d’être pratiques, car on est toujours obligé d’actionner soi-même le mécanisme à chaque fois qu’on souhaite ouvrir ou fermer à la fenêtre.

Choisir un modèle volet en fonction du matériau avec lequel il est conçu

Le matériau est également un critère-clé sur lequel on doit se baser pour trouver le meilleur modèle de volet. À noter qu’avant de choisir le matériau adéquat pour ses volets, on doit préalablement prendre en considération plusieurs paramètres, à savoir l’entretien, la sécurité, la résistance et l’isolation.

Pour ceux qui souhaitent opter pour un volet conjuguant isolation et élégance ont tout intérêt d’opter pour un volet en bois. À la fois noble, naturel, et recyclable, ce matériau peut parfaitement s’adapter à tous les styles architecturaux. De plus, il peut être peint dans n’importe quelle teinte. Il est fréquemment utilisé pour les volets battants en leur garantissant une bonne résistance aux chocs et aux tentatives d’effraction.

Facile à entretenir, sécurisant et inoxydable, le volet roulant et valet battant alu constituent une bonne alternative dans le cadre d’une rénovation bien que celui-ci soit plus coûteux et ne garantisse pas le maximum d’isolation. En plus d’avoir un aspect plus modernisé, celui-ci a aussi comme avantage d’offrir un large panel de coloris.

Quant au volet pvc, celui-ci s’affiche également comme une alternative intéressante en matière d’isolation, au même titre que le volet en bois. Volet battant ou volet roulant en PVC, les volets en PVC sont de surcroît les moins chers du marché et particulièrement appréciés de par leur facilité d’entretien. Malheureusement, le choix de couleurs reste très limité avec ce modèle de volet.