Volets roulants motorisés

Vous souhaitez installer des volets dans votre maison ? En France, il est estimé qu’une fenêtre sur deux est dotée de ces accessoires et la moitié d’entre eux sont équipés de système électrique qui améliore la sécurité et le confort. Cependant, face au nombreux choix de formes, de matériaux, de personnalisation et de motorisation, vous devez choisir le bon volet roulant et comprendre les principales caractéristiques des modèles existants. De cette façon, vous pourrez vous positionner dans une sorte de volet plutôt qu’une autre.

Pourquoi consulter un professionnel pour installer un volet roulant ?

L’installation de volets roulants est assez compliquée, car elle dépend de nombreux facteurs tels que le type de volets roulants, les matériaux requis et la structure de la maison, c’est-à-dire la taille de l’ouverture. C’est pourquoi ce processus exige le savoir-faire de professionnels qualifiés. Il peut vous proposer une sélection de modèles et des suggestions d’installation de stores selon votre budget et vos besoins. S’ils sont motorisés, l’expert les ajustera et les programmera. Il vous proposera également les informations utiles à l’utilisation et à l’entretien pour prolonger la durée de vie des accessoires.

Équiper votre maison de volets roulants électriques est un gage d’économie d’énergie. Le store vous permettra d’économiser plus de 20 % sur la consommation de chaleur lorsqu’il est posé sur des menuiseries à simple vitrage et plus de 10 % devant des menuiseries à double vitrage. En vous rendant sur www.solabaie.fr, vous pouvez faire un achat volet roulant neuf avec une pose répondant à la norme NF C 15-100, ce qui prouve la sécurité de votre installation.

Comment installer ses volets roulants ?

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour faire l’installation de volet roulant. Vous éviterez ainsi toutes défaillances causées par une mauvaise pose et réduirez les risques d’accident. Les spécialistes disposent également de nombreux outils nécessaires pour effectuer l’installation tels que les scies à métaux, limes douces pour métal, perceuses à percussion, ciseaux muraux, pistolets à pression, burins, etc.

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez d’abord choisir l’ouverture où les stores doivent être posés et comprendre sa composition. Si vous avez un volet roulant motorisé, vous pouvez transférer la position du câble situé à l’arrière du coffret devant le cadre de la fenêtre, puis percer des trous dans le cadre. Dès lors que la préparation de l’installation est accomplie, vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à fixer le volet roulant.

Vous pouvez maintenant effectuer les branchements électriques. Pour ce faire, assurez-vous d’abord de couper la source d’alimentation principale de votre maison. Pour connecter le moteur du volet roulant, il suffit de suivre la norme de couleur de chaque câble (marron, bleu, jaune) pour les connecter aux bornes appropriées.

Quel modèle de volet roulant choisir pour la rénovation ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation, vous pouvez nécessiter l’intervention d’un professionnel pour réaliser un audit technique sur site. Équiper votre logement de volets roulants est une décision essentielle. Pour choisir le bon modèle, vous devez mener une étude approfondie de la configuration spécifique de la maison. Ceci est plus efficace lors du remplacement des volets existants.

La présence d’un caisson de menuiserie dédié à la collecte de ce genre d’équipement vous dirige par exemple, vers un volet roulant classique sans plaque de recouvrement autour du mécanisme. Par contre, pour le premier dispositif, les volets dits monoblocs livrés avec le coffret seraient plus adaptés. Lors de la rénovation, les volets roulants sont principalement installés à l’extérieur de la maison. Par conséquent, ils doivent être pourvus d’un caisson extérieur visible et équipé d’un mécanisme recouvert d’une plaque d’aluminium laqué. Pour obtenir plus de conseils, sollicitez les avis d’un expert.