Comment réparer une serrure bloquée ?

Lorsqu’une serrure de porte est bloquée et que vous êtes coincés à l’extérieur, il ne reste plus qu’à appeler un serrurier. Par contre, si vous vous trouvez à l’intérieur, il est possible de débloquer la serrure soi-même. Pour fonctionner, les serrures sont équipées de petites goupilles sur ressort. Quand on retire la clé de la serrure, ces petits éléments coincent le rotor du cylindre. Pour ouvrir la porte et actionner le rotor, il suffit d’avoir la bonne clé. Il arrive qu’avec le temps ou un manque d’entretien, ces goupilles se bloquent ou coincent. Cela endommage irrémédiablement le système de serrurerie.

Démarche à suivre pour décoincer une serrure bloquée

La réparation d’une serrure bloquée se fait avec différents matériels : un aspirateur, foret, marteau, pointeau, tournevis plat et une perceuse. La première phase de la réparation consiste à décoincer la serrure. Pour faire actionner à nouveau la serrure, on commence par briser les quatre coquilles qui retiennent le cylindre. Il suffit pour cela d’utiliser un pointeau et frapper la serrure juste au niveau du rotor. Cette action permet à la mèche de la perceuse de ne pas glisser.

En utilisant un foret pour métal, il faudra percer le cylindre là où auparavant on a mis un coup de pointeau. On arrête l’opération après avoir effectué 4 sursauts. Chaque sursaut représente une goupille qui cède. Utiliser ensuite l’aspirateur sur le trou percé afin d’aspirer la limaille et libérer le rotor. On insère ensuite le tournevis plat dans la fente puis on essaie de tourner le rotor pour ouvrir la porte. Dans le cas où le rotor ne s’actionne pas, il faudra percer davantage pour retirer une 5e goupille. Pour gagner du temps, confier l’intervention à un spécialiste. Rechercher un serrurier expérimenté sur le site Mon Ptit Dépanneur.

Remplacer une serrure endommagée.

Après avoir retiré l’ancien cylindre, il est recommandé de se rendre dans un magasin de bricolage avec l’ancien modèle. Il est préférable de montrer l’ancien modèle de serrure au vendeur pour acheter un nouveau cylindre adapté aux caractéristiques de sa porte. En effet, tous ces équipements n’ont pas la même longueur. Et le panneton ou le loquet interne n’est pas obligatoirement situé au milieu du cylindre. Le retrait du cylindre cassé se fait en dévissant les vis qui retiennent la poignée. On enlève ensuite la poignée, puis on dévisse la vis de blocage qui retient le cylindre situé au niveau du côté de la porte. Il faudra ensuite faire tourner le rotor avec le tournevis plat en effectuant des mouvements de droite à gauche tout en tirant délicatement le cylindre. Effectuer cette délicate manœuvre jusqu’à ce que l’élément sorte du logement.

Positionner le nouveau cylindre

Une fois que l’on a acheté le nouveau cylindre, la prochaine étape de dépannage de serrurerie consiste à repositionner le modèle de remplacement. Il suffit dans ce cas de serrer la clé dans la nouvelle pièce de rechange. L’apprenti dépanneur doit ensuite tourner la clé jusqu’à ce que le panneton soit aligné dans l’axe du cylindre. On doit ensuite faire pénétrer délicatement le cylindre dans le bon emplacement toujours en actionnant régulièrement la clé. On reconnaît qu’un cylindre est bien positionné quand la clé peut tourner librement. Pour compléter la réparation de serrurerie, on doit dévisser la vis de blocage sur le champ latéral de la porte puis remonter la poignée des deux côtés de la porte. Ne pas oublier de remettre les vis de fixation pour finaliser l’intervention.

Volet roulant : quel modèle choisir ?
Faire appel à un fabricant de porte industrielle