Menuiserie extérieure : choisissez vos fenêtres et portes-fenêtres

Afin de faciliter l’usage et d’optimiser l’espace et la circulation, la nature de l’ouverture des fenêtres doit également être considérée. Bien entendu, chaque charpente et chaque produit de menuiserie doivent se refléter sur la performance d’économie d’énergie et de la praticité. En plus, il faut tenir compte des propriétés des matériaux et du niveau de sécurité qu’ils offrent.

Choisissez le bon matériau

Le choix ou le remplacement des fenêtres et des portes fenêtres nécessite une réflexion approfondie. En effet, cet aménagement a un impact sur le confort, le style, la luminosité et l’isolation thermique du logement. Quand on remplace les fenêtres ou les portes fenêtres, il faut se questionner sur la matière : PVC, bois, alu, ou mixte.

La menuiserie en bois : elle a un aspect chaleureux et s’adapte au style classique de l’habitat. Elle offre des solutions d’isolation thermique les plus efficaces. Cependant, il faut prendre en considération l’entretien complet des fenêtres et portes fenêtres en bois tous les 6 à 8 ans.

La menuiserie en PVC : pour son entretien, il suffit de nettoyer tout simplement avec un chiffon humide la surface. Ces produits sont durables, et deviennent de plus en plus fins et discrets. La menuiserie en PVC se décline en fait en plusieurs coloris et se marie parfaitement avec le style décoratif.

La menuiserie en aluminium : pour les passionnés de design architectural, la menuiserie aluminium ultra fine et résistante est spécialement ajustée aux grandes baies vitrées. Avec son système de rupture, elle fournit une isolation thermique optimale.

La menuiserie mixte : elle permet d’avoir un aspect esthétique du bois avec de l’alu ou du PVC. Pour trouver un fabricant, veuillez découvrir le site web www.artetfenetres.com.

Choisissez bien le vitrage et le système d’ouverture

Pour le vitrage : afin d’obtenir un bon effet d’isolation thermique, le double vitrage reste la norme. Le triple vitrage peut améliorer aussi l’effet isolant des maisons. Lors de la sélection entre le double vitrage et le triple, soyez prudent. En fait, le choix dépend de vos besoins d’isolation et de l’apport solaire dont bénéficient vos fenêtres.

Pour le système d’ouverture : le système d’ouverture dit « à la Française », où les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur, reste la norme. La pièce a une ventilation maximale et la fenêtre et le porte fenêtre sur-mesure sont faciles à entretenir. On peut compléter ce système d’ouverture avec des ouvertures inclinées : fenêtres oscillo-battantes. Il y a aussi les ouvertures coulissantes de plus en plus appréciées. Elles assurent une ouverture large sans avoir déplacé des objets. Ainsi, ils offrent un gain de place.

Choisissez un professionnel

À part du choix du matériau et des baies vitrées, il faut tenir compte de l’entreprise qui réalisera l’installation. Cette dernière est nécessaire pour éviter les menuiseries non étanches. Pour choisir votre professionnel de l’installation de fenêtres, l’expertise en ligne est le premier moyen d’obtenir le budget indispensable pour le travail. Une visite à l’entreprise de construction peut améliorer aussi le projet. En plus, elle vous donne des avis professionnels pour coordonner l’ouverture avec le style de la maison.

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour trouver une bonne entreprise de fourniture et d’installation de portes et fenêtres. Vous devez également vous assurer que l’entreprise dispose d’assurance et de responsabilité civile.