Stores fenêtres

Généralement utilisés pour tamiser ou filtrer la lumière du soleil, les stores peuvent être installés en externe ou en interne. Les dernières tendances sont très variées et associent harmonieusement styles et fonctionnalités. Pour votre réaménagement ou votre changement de décor, vous pouvez opter pour plusieurs modèles de stores afin de laisser entrer la lumière dans votre maison sans pour autant vous causer des effets néfastes directs. Il n’est toutefois pas aisé de faire le bon choix, car combiner utilité et esthétisme demande des connaissances mais surtout reste une question de goût et de besoins. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à faire le choix qui vous convient.

Comment associer style, confort et utilité

La première phase de votre choix est d’identifier votre besoin en termes de stores. Déterminer vos fenêtres ou vos ouvertures et savoir les dimensions nécessaires sont importants et ne sont pas à négliger. Il peut exister par exemple des stores qui s’adaptent facilement à votre cuisine, à votre salon ou à votre terrasse. Laisser passer la lumière dans votre maison permet à celle-ci de vivre intérieurement et agencer un store banne sur votre terrasse permet d’agrandir votre espace de vie tout en gardant un charme unique.

Des stores adaptés à tous les besoins

Les fonctionnalités et le design de chaque store sont très variés et dépendent des constructeurs. Ces derniers usent d’ingéniosités pour offrir un esthétisme unique et une fonction dans les normes, en usant de techniques diverses et de matériaux de conceptions révolutionnaires. On peut trouver alors

  • Le store vénitien : fabriqué en bois, en aluminium ou en pvc, ce genre de store est constitué de lamelles inclinées et disposées horizontalement. C’est un moyen efficace de garder une intimité de vos fenêtres mais aussi de se protéger de la lumière directe du Soleil. Il peut aussi réguler la température d’une pièce selon qu’il soit totalement fermé ou légèrement entrouvert. Sa manipulation se fait à partir d’un câble ou d’une chaine de fermeture et d’ouverture.
  • Le store bateau : il peut s’adapter à tous les types de fenêtres de votre maison et peut être une alternative aux rideaux. Le système se base sur le rabattement du tissu qui forme des plis à effet décoratif mais aussi permet de stocker la chaleur du Soleil.
  • Le store californien ou à bandes verticales est surtout adapté pour les grandes fenêtres comme dans les bureaux par exemple. Le système se base cette fois sur des lames disposées verticalement (tissus ou aluminium etc.), coulissantes sur un rail.
  • Les panneaux japonais sont des stores avec des panneaux coulissants, se glissant les uns derrière les autres. Très décoratifs, ils sont surtout utilisés sur les grandes ouvertures et les baies vitrées.
  • Il existe aussi des stores pour les fenêtres de toit. D’un caractéristique plus technique, ils peuvent combiner les choix.
  • Les stores bannes sont des stores rétractables motorisés ou à manivelles, installées sur les murs ou au plafond. Ils sont très pratiques pour les terrasses ou les vérandas.

Se référencer en ligne ou faire appel à des professionnels

En cas de doutes dans le choix de vos stores, demander conseils et avis d’un professionnel n’est pas à exclure. Il est même conseillé de faire appel aux services d’un designer d’intérieur ou d’extérieur afin que les stores choisis puissent s’harmoniser convenablement avec votre maison et vos fenêtres.  

Des sites spécialisés sur les bricolages et la décoration de maison mettent aussi en avant plusieurs choix de stores et les propositions ne manquent pas. Que ce soit de type vénitien, à enrouleur, bateau, californien ou japonais, les variantes sont nombreuses et sont toutes à la fois utiles et stylées.