fenêtres

Les fenêtres sont une des sources principales des pertes thermiques d’une maison. Pour les propriétaires, la rénovation des fenêtres est aujourd’hui le moyen le plus accessible pour optimiser nettement la qualité et le confort de leur habitat. Si votre maison à Caen est en bon état, le remplacement des fenêtres est certainement la solution pour éviter de gros travaux. Comment procéder ?

Bien choisir le matériau pour vos fenêtres

Lorsque vous êtes décidé à changer les fenêtres de votre maison à Caen, vous devez d’abord procéder au choix de matériaux. Pour cela, trois options sont possibles, à savoir le bois, le PVC et l’aluminium. Le PVC est un matériau très prisé pour la fabrication de fenêtres. En effet, il est facile à entretenir et à installer dans les anciennes comme les nouvelles maisons. C’est aussi le matériau le plus abordable. Une fenêtre en PVC a, par ailleurs, l’avantage d’offrir une excellente isolation.

Quant au bois, ce matériau redevient de plus en plus tendance en raison des avantages écologiques qu’il apporte. Il s’agit d’un matériau à la fois durable et recyclable. En plus, le bois permet une bonne isolation phonique et thermique de votre logement. Son aspect esthétique représente également un atout considérable. En effet, la fenêtre en bois peut trouver sa place aussi bien dans une maison ancienne que moderne.

En ce qui concerne l’aluminium, ce matériau dispose de propriétés intéressantes. Il est souple, léger et ne se rouille pas. C’est aussi un matériau simple à entretenir, à manipuler et qui offre une bonne résistance aux agressions extérieures. Pour le remplacement de votre fenêtre à Caen, il suffit de vous rendre sur les sites spécialisés pour accéder à différents modèles et d’effectuer votre commande.

Quel type de vitrage choisir pour vos fenêtres à Caen ?

Il est important de bien choisir le type de vitrage pour votre fenêtre à Caen, car celui-ci est responsable de 10 à 15 % des déperditions thermiques de votre habitation. Sachez que le vitrage se décline en différents modèles et chacun correspond à divers contextes. Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération l’orientation de la pièce, la présence de nuisances sonores possibles et la zone géographique. Si votre maison à Caen se trouve en zone urbaine, préférez le double vitrage. Ce dernier assure une excellente isolation acoustique. Il réduit considérablement la pollution sonore de la journée ou la nuit.

Si vous vous trouvez dans une région froide ou si vous avez des pièces qui s’orientent vers le nord, optez pour le triple vitrage afin de vous offrir une isolation la plus performante possible. Par contre, si vous vivez dans une région chaude et pour les pièces orientées plein sud, le vitrage de contrôle solaire est le choix le plus adapté. Pour les pièces qui nécessitent de l’intimité comme le WC ou la salle de bain, l’option à privilégier est le vitrage dépoli.

Confier la pose de vos fenêtres à un professionnel

La pose de fenêtre est une opération complexe et nécessite une certaine compétence. En plus de sublimer votre maison, cette rénovation vous permet d’optimiser l’isolation, l’étanchéité de vos menuiseries et la sécurité de votre maison. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez faire appel à un professionnel. Un menuisier expert est capable de réaliser la fabrication et pose de vos fenêtres à Caen dans les règles de l’art. Grâce à son savoir-faire, il maîtrise les techniques pour éviter les pertes de chaleur, les infiltrations d’air ou les courants d’air. L’objectif est d’obtenir une fenêtre bien isolée.

Si vous projetez de faire des économies sur votre consommation d’énergie, choisissez un artisan qualifié et expérimenté. Sachez que ce dernier pourrait aussi vous conseiller selon vos besoins. Il peut vous aider à faire le bon choix du vitrage, du matériau, du type d’ouverture, des dimensions, etc. Si vous misez sur une société professionnelle, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une assurance qui couvre les dommages résultant de la pose de vos fenêtres.