Fenêtres
Les menuiseries de votre maison dans le Doubs semblent avoir fait leur temps et vous avez le projet de les changer ? Plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, les fenêtres se déclinent dans différents types d’ouverture et de matériaux. Voici quelques conseils afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres ?

Le matériau choisi aura un impact sur le design, l’isolation, la solidité ainsi que les prix de vos fenêtres. Le bois reste très prisé pour son esthétisme et sa noblesse. Les fenêtres bois apportent du cachet à votre maison. Elles créent également une ambiance chaleureuse chez vous. En revanche, à côté de son charme indéniable, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier.

Les fenêtres PVC, quant à elles, séduisent par leur prix attractif. Par ailleurs, elles ne requièrent aucun entretien spécifique, tout en ayant une performance thermique élevée. Outre, ce matériau est personnalisable à souhait. Vous avez le choix entre de nombreux coloris. Il peut aussi imiter à la perfection le bois. C’est une excellente option si vous aimez le charme du bois tout en évitant ses inconvénients.

Si vous préférez installer des menuiseries au style contemporain, orientez-vous vers les fenêtres en aluminium. Celles-ci sont disponibles dans un vaste choix de textures et de couleurs. Facile à entretenir, l’aluminium est aussi inaltérable dans le temps.

Enfin, sachez qu’il vous est également possible de mixer deux matériaux comme l’aluminium et le bois pour bénéficier des avantages de chacun. Pour faire votre choix, rendez-vous sur un site vente fenêtres tel que www.fermetures-dns.fr.

Pour quel type d’ouverture opter ?

Après le choix du matériau de votre fenêtre dans le Doubs, choisissez son type d’ouverture. Celle dite à la française est la plus répandue. Il s’agit de fenêtres alu, PVC ou bois avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur. Ce type d’ouverture permet d’aérer de manière optimale une pièce. Il convient parfaitement pour une chambre à coucher et une pièce à vivre.

Pour vos pièces d’eau, optez plutôt pour une fenêtre oscillo-battante. Celle-ci peut s’ouvrir partiellement. L’ouverture basculante est une autre option. Votre fenêtre s’ouvre horizontalement en pivotant à 180° sur un support placé en son milieu. Enfin, vous avez la fenêtre coulissante. Elle offre un gain de place, car lors de son ouverture, les battants glissent sur son axe et se superposent. En fonction de vos besoins et de vos goûts, à vous de choisir le type d’ouverture idéale pour vos fenêtres sur mesure.

Quel vitrage choisir ?

Avant l’installation fenêtres, vous devez également bien choisir le vitrage. Cela participe à l’isolation thermique, phonique ainsi qu’à la sécurité de votre habitation. Il en existe trois types, à savoir le simple, le double ainsi que le triple vitrage.

Une fenêtre à simple vitrage comporte une seule lame de verre d’une épaisseur de 4 à 6 mm. Le double vitrage quant à lui est constitué de trois couches dont deux lames de verre intercalées par une lame d’air. Il a de meilleures performances en matière d’isolation thermique. L’épaisseur du double vitrage varie de 20 à 24 mm. Mais, vous trouverez aussi des modèles avec un vitrage de 28 mm d’épaisseur. Sachez toutefois qu’une épaisseur élevée n’est pas forcément efficace. En effet, il se pourrait que des mouvements de convection se créent dans la couche d’air.

Enfin, vous avez le triple vitrage avec trois lames de verre. Deux couches d’air sont insérées entre elles. Son épaisseur totale varie de 32 à 36 mm. Il permet une très bonne isolation acoustique de la maison. En revanche, il est plus lourd et laisse moins passer la lumière.