volets roulants

Les réparateurs de volets roulants sont parfois difficiles à trouver même s’ils sont déjà nombreux à exercer ce métier en France. Les installations de ce genre ne comprennent généralement pas de mécanique complexe, mais leur réparation nécessite tout de même beaucoup de savoir-faire. Si vous faites face à un problème de volets roulants, il est donc préférable de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans ce domaine.

Comment fonctionnent les volets roulants ?

Les volets roulants sont des installations très pratiques. Grâce à leur ingénieuse conception, ils peuvent s’ouvrir et se fermer très facilement. Sur un volet manuel, il suffit de tourner une manivelle dans un sens pour l’enrouler, et dans l’autre pour le dérouler. Sur les stores électriques, il n’est même plus nécessaire de fournir le moindre effort. Le mécanisme s’enclenche par la pression d’un simple bouton.

Cependant, comme les volets roulants sont constitués par de nombreuses pièces mobiles, ils peuvent finir par ne plus marcher correctement au bout d’un certain temps. En effet, le mécanisme comprend plusieurs engrenages qui s’enchevêtrent les unes dans les autres, et qui finissent par prendre du jeu avec l’usure. Qu’il s’agisse de volets manuels ou électriques, le problème vient généralement de là. Contrairement à ce que certains fabricants essaient de faire croire, ce genre de panne est assez fréquent, et parfois inévitable. Les engrenages permettent de changer le ratio entre la force et la vitesse d’un mouvement. C’est pourquoi, vous ne devez fournir que très peu d’efforts lorsque vous tournez la manivelle d’un volet roulant. Mais en contrepartie, vous devrez faire plusieurs tours de manivelle pour pouvoir obtenir une rotation au niveau de l’axe qui supporte les volets. C’est cette différence de ratio qui fait que les engrenages doivent supporter des contraintes importantes, et qui entraînent leur usure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des volets roulants ou des stores, vous pouvez voir sur kidepann.fr par exemple.

Quels sont les pannes les plus fréquentes et comment y remédier ?

Le plus souvent, le problème avec les volets roulants provient d’un mécanisme qui coince. Mais les engrenages ne sont pas toujours les premières en cause. En effet, le dispositif comprend de nombreuses autres pièces qui peuvent aussi expliquer ce problème. Sur les volants roulants électriques par exemple, il se pourrait que ce soit le moteur qui soit en panne. Dans certains cas, ce sont même les boutons qui permettent d’actionner le mécanisme qui ne fonctionne plus à cause de l’usure.

Si la panne provient d’un élément externe défaillant, comme un fil coupé ou une manivelle tordue, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un réparateur de volet roulant. Ce genre de réparation peut très bien être confié à un simple artisan. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour les travaux qui impliquent de devoir toucher au mécanisme, mieux vaut faire appel à des spécialistes du dépannage volet roulant.

Faire réparer ses volets roulants par un spécialiste

Actuellement, les professionnels et les experts en réparation de volet roulant sont très nombreux à proposer leurs services sur Internet. Si vous faites quelques recherches sur le sujet, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des prestataires et des entreprises qui œuvrent dans ce domaine. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec le réparateur de votre choix.

Néanmoins, il est important que vous fassiez preuve de vigilance lorsque vous sollicitez les services de ce genre de personne. En effet, il ne faut pas oublier qu’ils doivent se rendre à votre domicile pour effectuer les réparations et le fait de faire entrer des inconnus chez vous représente toujours un risque. C’est pourquoi, il est impératif de solliciter uniquement les services de véritables professionnels.