Volet roulant

La motorisation des volets se démocratise de plus en plus. Cette solution offre un confort d’utilisation très apprécié des consommateurs. À l’aide d’un simple bouton ou d’une télécommande, commandez en temps réel les mouvements de vos volets roulants. Soyez tout de même vigilant à choisir le modèle motorisé le plus adapté à votre situation et besoin au quotidien.


Dans cet article, nous citerons l’ensemble des raisons pour lesquelles l’installation de volets roulants est pertinente. Aussi, nous vous présenterons les différentes ouvertures. Enfin, nous reviendrons sur les matériaux pour choisir correctement ses volets roulants. 


Pourquoi choisir des volets roulants ? 

L’installation de volets roulants apporte une plus-value à votre bien immobilier. En effet, équiper sa maison de ce dispositif représente une plus grande sécurité et isolation. Outre l’aspect phonique, les volets permettent de retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Opter pour des volets roulants, c’est faire le choix du confort. Plus besoin d’ouvrir manuellement chaque volet de votre maison. En un clic, pilotez à distance via une télécommande l’ensemble de votre domotique. Cependant, connaissez-vous les différents types d’ouvertures ? Et quels en sont les avantages pour chacun ? 


Dans le cas où votre maison est construite via une architecture spécifique, il vaut mieux privilégier le volet roulant sur-mesure

Les types d’ouverture

La création de vos volets roulants est modulable. Vos choix dépendent de différents facteurs. À la fois, des spécificités de vos ouvertures ou encore de vos envies de décoration. 


Retrouvez ci-dessous la liste des ouvertures les plus communes du moment : 


Les volets roulants en rénovation 

Dans le cas où vous envisageriez de ne pas vous lancer dans de gros travaux, cette solution est idéale. L’installation de ce système ne nécessite pas de dégradation de l’habitat et assure une pose facile. 


Les volets roulants en neuf

C’est la solution tout-en-un la plus sûre et rapide d’installation. En effet, ce dispositif s’intègre parfaitement à une ouverture en véranda ou une construction en bois. Grâce à son coffre tunnel, cette variante de volet fait bénéficier au propriétaire d’une plus grande isolation thermique et phonique. 


Les volets roulants à fonctionnalités spécifiques

Cette catégorie de volet roulant concerne l’ensemble des options associé à un système d’ouverture et de fermeture. Par exemple, pour les espaces fortement ensoleillés, il est possible d’installer un volet climatique à lames orientables. Cela signifie que le volet garantit une isolation totale du soleil. 


Aussi, il existe une gamme de volets hautement sécurisés intégrant une lame en acier. Ce dispositif est conçu pour être anti-soulèvement, crochetage ou encore relevage. Bien évidemment, il n’empêche pas les effractions mais les retarde au maximum. 


Les blocs-baies

Ce type d’installation est plus adapté aux constructions neuves. En effet, elle s’intègre mieux lorsque le volet roulant et la fenêtre ne forment qu’un seul et même bloc. Ce système permet d’obtenir un rendu esthétique puisque le volet est invisible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Les aides financières 

L’installation d’un système complet de domotique peut représenter une enveloppe importante. Pour faciliter l’investissement, il existe certaines aides de financement. Dans un premier temps, vous pouvez trouver de l’aide auprès de votre collectivité territoriale qui peut desservir des primes locales. Il existe aussi des aides nationales comme le crédit d’impôt pour les volets roulants. 

Le bon matériau pour son volet roulant

Le choix du matériau n’est pas une décision prise uniquement liée à l’esthétique. Au contraire, il faut prendre en compte certains facteurs importants comme la situation géographique de votre maison, le niveau d’isolation souhaité et le style de logement. 


Découvrez les différents matériaux utilisables pour un volet roulant : 


Les volets roulant en bois : De plus en plus rares sur le marché, ces volets sont reconnus pour procurer une excellente isolation thermique et phonique. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier et de qualité. 


Les volets roulants en PVC : De manière générale, ce type de volet est recommandé dans les régions où les températures peuvent être extrêmes. En termes de prix, cette catégorie de matériau est accessible et facile d’entretien. Cependant, il faut rester vigilant pour choisir une qualité supérieure.

 

Les volets roulants en aluminium : C’est l’une des solutions les plus esthétiques qu’on puisse trouver aujourd’hui. Aussi, ce système offre beaucoup de privilèges : entretien facile, inoxydable ou encore résistant aux intempéries.