Image présentant un serrurier ouvrant une porte

On peut faire appel à un serrurier dans de nombreux cas : perte de clés, porte bloquée, cambriolage… Dans chacune de ces situations, le même scénario se répète : vous êtes dans l’urgence et votre premier réflexe est de rechercher sur internet le numéro d’un serrurier au hasard qui pourrait vous dépanner. Effectivement, vous trouverez de nombreux artisans qui vous promettent monts et merveilles. Mais sont-ils dignes de confiance ? Pas forcément.

Un bon serrurier

image d'une porte ouverte avec les clés dedansPour trouver le meilleur artisan, il faudrait déjà connaître le profil d’un bon serrurier. Tout d’abord, il doit posséder toutes les compétences requises dans ce domaine. Il ne doit reculer devant aucune difficulté. Il doit pouvoir répondre à toutes les demandes, des plus basiques aux plus spécifiques : déblocage de porte, reproduction de clés, sécurisation des portes et fenêtres…

Un artisan professionnel comme Serrurier Clermont doit également intervenir rapidement et efficacement. Toute prestation doit être précédée de la présentation d’un devis qui en détaille l’ensemble. Cela vous aidera aussi à vous préparer. Attention, vous ne devez rien payer de ce qui n’a pas été convenu dès le départ !

Votre serrurier vous présentera donc une facture qui sera conforme au devis établi. Assurez-vous qu’il respecte les normes A2P, à la fois dans le matériel utilisé que dans l’installation. Cette norme détermine sa fiabilité !

Trouver le bon professionnel !

Au final, comment alors trouver un bon artisan qui remplit ces nombreuses conditions ? Comment ne pas se faire embobiner par un charlatan ? Comment ne pas céder à la tentation face aux promesses de tous les gens de ce métier ? Si vous ne voulez pas vous faire avoir, suivez ces quelques conseils.

Premièrement, ne faites pas attention à ces publicités qui arrivent en masse dans votre boîte aux lettres. C’est la méthode préférée des escrocs lorsqu’il est question de travaux de serrurerie. Évitez à tout prix de les contacter. Par ailleurs, comme internet est le meilleur moyen de trouver un bon serrurier, il ne faut pas se fier à tous les annuaires en ligne.

Vérifiez avant tout l’authenticité de celui-ci. Vous devez aussi comparer plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Visitez leur site web et lisez les avis des clients. Vous pouvez rechercher directement l’entreprise sur Google afin de trouver plus d’informations. N’oubliez pas de demander plusieurs devis afin de comparer les prix.

De nos jours, il est préférable de contacter un artisan appartenant à un réseau de professionnels dans la serrurerie. C’est une vraie garantie quant au sérieux et à l’expertise dont il fera preuve. Cela confirme aussi sa notoriété. C’est un vrai gage de confiance pour les clients.

Ce qu’il ne faut pas faire !

Pour éviter de tomber sur un arnaqueur, il faut aussi adopter la bonne stratégie. Dans la mesure du possible, évitez de contacter un serrurier pendant la nuit, car la facture augmente souvent de trois fois. Préférez passer la nuit chez un voisin. Cela vous laissera aussi le temps de vous calmer et de bien choisir votre artisan. Voir ici.

Choisissez un professionnel qui n’habite pas loin de chez vous, car les frais de déplacement font souvent gonfler la facture. De plus, il pourra plus facilement faire le va-et-vient en cas de problèmes. Si malgré tout, vous vous faites avoir par un artisan malhonnête, n’hésitez pas à porter plainte au commissariat le plus proche.