Formes-et-types-d-ouverture-fenetres

Il existe de nombreux types et formes d’ouverture fenêtre et porte-fenêtre. Pour la rénovation de votre habitat ou pour votre nouvelle construction, le choix d’ouverture est important et doit correspondre à la configuration de votre habitation et de la pièce concernée, mais aussi de la sécurité, au design et de l’utilisation.

Formes et types d’ouverture fenêtre et porte-fenêtre leur pays d’origine

Certains types d’ouverture fenêtre et porte fenêtre portent le nom même du pays où ils sont apparus. Il y a d’abord, l’ouverture française, qui se fait de manière verticale et vers l’intérieur de l’habitation. Quand à l’ouverture à l’anglaise, contrairement à celle française, elle s’ouvre à l’extérieur. L’ouverture italienne, s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse, la partie haute restant fixée horizontalement au cadre. Enfin, l’ouverture canadienne constitué d’une seule baie coulissante se déplaçant du haut vers le bas, rares en France. Dans certains pays du Nord de l’Europe, la fenêtre basculante est le type le plus fréquent.

Ouverture fenêtre et porte-fenêtre avec les divers avantages qu’elles offrent

Il faut savoir que chaque type d’ouverture fenêtre et porte-fenêtre présente des avantages  qui tourne autour du design, sécurité, efficacité et praticité. Côté design, le choix se penche sur l’ouverture à l’Italienne, installé généralement sur les toits ou bâtiments en verre, elle permet d’en conserver l’esthétique et d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur. Sur le plan efficacité, les fenêtres à la canadienne ne laissent pas entrer les gouttes d’eau de pluie, assurent un niveau d’aération de la pièce convenable et résistent au vent. Question pratique et sécurité, les meilleurs sont les fenêtres oscillo-battante, un système pratique et apportant une grande sécurité pour les familles avec jeunes enfants et permettant d’aérer sans laisser une grande ouverture.

La forme et type d’ouverture fenêtre et porte fenêtre suivant la pièce touchée

La forme et le  type d’ouverture fenêtres et portes-fenêtres dépend surtout de la configuration de la pièce où elle sera installée. S’il s’agit d’un salon ou chambre étroit, optez pour une ouverture à l’Anglaise s’ouvrant vers l’extérieur ; pour une terrasse, la fenêtre à galandage pour les baies vitrées coulissantes permet de gagner de la place. Si vous cherchez une ouverture standard, qui convient à toutes les pièces, l’ouverture à la française ou châssis à frappe sont les meilleurs choix. Pour les caves et garages, le châssis à soufflet, ouverture de l’abattant selon l’axe horizontale est généralement utilisé en imposte ou posé en hauteur. Il est à noter que pour les zones dangereux ou difficilement accessible et en très haut hauteur, le châssis fixe est l’idéal car sans ouverture.