Le-vitrage-de-la-porte-fenetre

La porte fenêtre est une fenêtre avec les caractéristiques d’une porte. Quand on choisit une porte fenêtre, il faut bien tenir compte du type mais surtout de la qualité du vitrage. En effet, un bon vitrage doit présenter une bonne isolation tant thermique qu’acoustique et doit assurer une meilleure sécurité.

Vitrage de la porte-fenêtre et sécurité

Avant de choisir le vitrage de votre porte fenêtre, pensez d’abord à la sécurité. La sécurité ici peut être passive (protection contre les heurts et les chutes) et active (contre le vandalisme et l’effraction). Notez que la porte fenêtre à simple vitrage ne répond pas à la norme de sécurité, mieux vaut choisir ceux à double ou triple vitrage. C’est celle à double vitrage qui est la plus sécurisée, citons le double vitrage anti-vandalisme, anti-balles et anti-feux. C’est le cas par exemple du double vitrage avec une face feuilletée, assurant plus de sécurité et des fonctions de protection renforcées. Il y a aussi celle qui bénéficie d’un classement suivant la norme EN356 (protection contre le vandalisme et l’effraction), ajoutant un aspect fonctionnel complémentaire en termes de sécurité. Enfin, le double vitrage anti-feux homologué.

Vitrage de la porte-fenêtre et isolation

En matière d’isolation, l’imbattable c’est la porte fenêtre à double vitrage, meilleur  en isolation sonore mais aussi thermique. En effet, en matière d’isolation thermique c’est « le double vitrage à isolation thermique renforcée » qui est le plus performant sur le marché, permettant un excellent niveau d’isolation thermique tout en préservant le confort d’été en saison chaude. Et concernant l’isolation sonore, « un double vitrage à isolation acoustique renforcée » est le meilleur car permet de casser les ondes sonores venant de l’extérieur. Quant au triple vitrage, il se révèle être peu intéressant pour les maisons à isolation classique ou isolation imparfaite des murs, toitures…. Bref, une étude thermique est conseillée avant de choisir le triple vitrage.

L’impact du choix du vitrage sur l’environnement

Le choix du type de vitrage influe aussi sur l’environnement. Certes, si on compare les trois solutions de vitrage : simple, double et triple vitrage, c’est celle du double vitrage le plus respectueux de l’environnement. Notez que l’isolation de porte fenêtre et fenêtre est primordiale dans une démarche d’amélioration globale des performances énergétiques de votre habitat, en plus elle permet aussi de réduire la facture de chauffage.