photomètres de fibre optique

La fibre optique est très certainement l’une des meilleures découvertes de ce millénaire. Cette technologie permet aux internautes de naviguer rapidement sur le web. Toutefois, elle pose de nombreuses contraintes sur le plan technique. La fibre optique fonctionne à l’aide de fins câbles de verre qui peuvent se rompre très facilement. Or, les pannes et les coupures ne peuvent être décelées qu’à l’aide d’outils très spécifiques, dont un laser et un photomètre.

Le laser fibre optique

Le Laser fibre optique est un appareil conçu pour détecter les éventuelles coupures sur un réseau. Il permet de détecter visuellement les endroits où le signal ne peut plus passer. Cet instrument est indispensable pour réparer les réseaux qui fonctionnent avec la fibre optique. En effet, il n’est pas évident de desseller à l’œil nu les pannes sur de petits câbles en verre d’un diamètre de quelques dixièmes de millimètre.

Le Laser fibre optique se présente sous la forme d’un petit stylo. Il fonctionne en injectant une lumière rouge à l’intérieur de la fibre en verre. Cette lumière est capable de traverser le câble sur toute sa longueur, et elle ne s’arrête qu’aux endroits où la connexion est rompue. Grâce à cette indication visuelle, l’opérateur sait exactement où il doit effectuer les réparations.

Le rayonnement émis par le laser fibre optique a une très longue portée. Cependant, il s’avère parfois insuffisant pour détecter les pannes sur les grands réseaux. Dans ce cas de figure, le réparateur doit alors recourir à un appareil plus puissant. Sur le marché, il est possible de trouver des lasers plus ou moins puissants, en fonction des besoins. Le modèle le plus couramment utilisé possède une puissance de 10 MW. Les lasers les plus performants peuvent en avoir jusqu’à 50 MW, mais ils coûtent un peu plus cher.

Le photomètre de fibre optique

Le photomètre pour la fibre optique est un appareil de mesure très particulier. Il sert principalement à mesurer l’intensité lumineuse du signal qui circule dans les petits câbles de verre. En effet, le débit du réseau est proportionnel à la force du rayonnement qui s’exerce à l’intérieur de la fibre. Plus celui-ci sera élevé, et plus les données circuleront rapidement.

Une panne de la fibre optique ne se manifeste pas toujours par une coupure des câbles. Dans ce genre de situation, le problème ne pourra pas être détecté à l’aide d’un simple laser. Effectivement, la lumière continue de passer, mais la fibre n’est plus en mesure d’acheminer une quantité suffisante de données. Le débit s’en trouve alors fortement réduit et le réseau finit par saturer.

Le photomètre pour la fibre optique est capable de mesurer avec précision la valeur du rayonnement à l’intérieur de la fibre. Il affiche cette valeur sur un écran spécialement conçu à cet effet. Le photomètre est un outil très élaboré. Il est aussi indispensable que le Laser fibre optique, car il permet d’identifier les câbles défectueux, même si ceux-ci ont l’air de marcher.

Acheter des équipements pour fibre optique sur Internet

Les outils de réparation de fibre optique sont des équipements très sophistiqués. Si vous souhaitez vous procurer ce genre de matériel, vous devez voir chez un fournisseur spécialisé.

La fibre optique est une technologie relativement récente. Cependant, elle s’est très rapidement généralisée. La fibre est ce qui a permis à l’Internet haut débit de voir le jour. Mais la mise en place d’un réseau qui fonctionne à l’aide de petits câbles de verre nécessite de nombreuses précautions. En effet, ce matériau a tendance à se rompre assez facilement, et il est très difficile de déceler les pannes. C’est pourquoi les réparateurs doivent toujours avoir du bon matériel à leur disposition.

De nos jours, il est possible d’acheter des outils de réparation de fibre optique directement sur Internet. En faisant quelques recherches, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un laser ou un photomètre. Même si ce sont des instruments de travail très spécifiques, de nombreux fournisseurs proposent la vente de ce genre d’article sur leur site. Si vous tapez « photomètre pour la fibre optique » sur la barre de recherche de votre navigateur web par exemple, les premiers résultats qui vont s’afficher seront des liens menant vers des sites de vente en ligne.