porte d'entrée

La porte d’entrée constitue l’accès principal à une habitation. C’est l’élément clé de la décoration de la façade d’une maison, mais également le moyen de protéger son intimité. Par conséquent, elle doit remplir plusieurs conditions pour assurer pleinement son rôle. Choisir une porte d’entrée doit être menée sur la base d’un ensemble de trois critères que sont : la sécurité, la performance énergétique et la beauté.

Optez pour une sécurité optimale

Le principe de la porte d’entrée est de conserver l’intimité de l’occupant d’une maison et d’empêcher une invasion d’indésirables ou de personnes malveillantes. Ainsi la sécurité est un critère de sélection indispensable dans le choix de cette dernière. Généralement, pour prévenir un cambriolage, les portes d’entrée blindées sont très utilisées. Ces portes sont dotées de serrures conçues pour renforcer la sécurité. Elles se composent aussi de matériaux reconnus pour leur résistance comme l’acier et peuvent être personnalisables selon le degré de sécurité recherché.

Il n’est pas nécessaire d’opter pour une porte blindée si votre capacité financière ne peut couvrir de telles dépenses. L’idéal pour un seuil résistant à l’effraction est : une serrure ayant au minimum trois ou quatre points de fermeture, des accessoires de sécurité diverse (œilleton, chaînes) … Il est possible de mettre en place une porte d’entrée sur mesure hautement sécurisée.

Ne négligez pas l’isolation thermique et phonique de la porte

Une bonne porte d’entrée doit avoir de bonnes performances énergétiques. C’est donc pour cette raison qu’il faut choisir un accès ayant une bonne capacité d’isolation thermique et phonique.

L’isolation thermique permet de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Ce paramètre vous garantira un certain confort à l’intérieur de la maison. Le bois est en effet un matériau isolant par excellence très utilisé pour les portes d’entrée. Il n’en demeure pas moins que l’aluminium et le PVC sont également de très bons isolants.

L’isolation phonique de votre porte permet de limiter la propagation des bruits extérieurs à l’intérieur de la maison. Cette fonction participe à la préservation de votre intimité et de votre tranquillité.

Misez sur la beauté et l’élégance de votre porte d’entrée

À ces critères cités plus haut, il faut ajouter l’aspect esthétique. Une porte d’entrée est d’autant plus intéressante si elle combine la beauté à la sécurité et la résistance. Pour une porte d’entrée sur mesure, prenez en compte le style de la façade de votre demeure, sa couleur, le matériau de construction et le style de porte qui vous convient le mieux.

La porte d’entrée peut être pleine (fait entièrement d’un seul matériau et sans vitre), en vitre uniquement, ou en un mélange de vitre et de matériaux tel que le bois, l’aluminium, l’acier ou encore le PVC. Il vous revient de définir votre porte d’entrée sur mesure en optant soit pour un style traditionnel et classique ou moderne et sophistiqué.