Guide d’achat : comment choisir son portail en 5 conseils

portail aluminium

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

La pose d’un nouveau portail doit respecter des points précis. En effet, votre choix de matériau dépend de nombreux facteurs : le style, l’aspect esthétique, les fonctionnalités, la nature du terrain… Grâce aux 5 conseils suivants, trouvez facilement le type d’ouverture fait pour vous.

Conseil n° 1 : choisissez le bon type de portail

Sur le marché, retrouvez une multitude d’ouvertures pour les propriétés des particuliers ou des professionnels. Portail aluminium, PVC, bois ou en fer forgé… vous avez largement le choix. Néanmoins, avant de sélectionner un modèle en particulier, pensez au type d’ouverture correspondant à votre terrain. Que vous optiez pour des portails sur mesure ou des modèles plus classiques, faites votre choix entre des ouvertures battante ou coulissante.

Un portail coulissant est parfait si vous avez peu d’espace sur votre terrain. Il existe dans des versions plus petites ou imposantes. Vous disposerez alors d’une ouverture stylée et pratique. Un portail battant, quant à lui, est conseillé pour ceux qui disposent d’une large zone devant leur propriété. Ce modèle peut être pourvu d’un ou de deux battants selon vos besoins.

Conseil n° 2 : optez pour la bonne forme de portail

Votre portail est la porte d’entrée de votre propriété. Il peut aussi être le reflet de vos goûts architecturaux. Dans ces circonstances, vous devez choisir un modèle esthétique. Sa forme est donc un critère important.

Sur le marché, vous retrouverez facilement un portail aluminium ou réalisé dans un autre matériau ayant diverses formes. Si vous souhaitez avoir une ouverture classique, un modèle rectangulaire est parfait pour vous. Des formes concave ou convexe vous permettent également de conserver le côté classique de l’ouverture tout en lui apportant une certaine originalité. Pour mettre en avant une demeure moderne aux lignes épurées, optez pour un portail en V avec les pans inclinés vers le bas. Si vous souhaitez plus d’intimité chez vous, la version en pointe avec les pans remontés est parfaite. Enfin, pour mettre l’accent sur une demeure élégante et imposante, une ouverture en forme de chapeau de gendarme classique ou inversée est tout à fait recommandée.

Conseil n° 3 : sélectionnez le bon matériau de votre portail

Les portails actuels sont réalisés à partir d’une multitude de matériaux. Vous devez donc privilégier le bon élément à intégrer à votre propriété. Actuellement, le portail aluminium est très populaire. Léger et peu onéreux, il présente de nombreux avantages. Il est résistant, facile à installer et à entretenir tout en ayant une plus grande longévité. Vous avez une belle propriété que vous souhaitez mettre en avant ? Tournez-vous vers le portail en fer forgé. S’il est plus cher qu’un modèle en aluminium, il reste plus élégant et plus robuste.

Pour un portail résistant qui durera de nombreuses années, rien ne vaut l’acier. Ce matériau est très robuste et peut-être travailler sous têtes les formes selon vos besoins. Pour les maisons au charme rustique, le portail en bois est parfait. Cet élément apporte du cachet à votre propriété. Attention, ce choix est malgré tout soumis à quelques contraintes. Vous devez prévoir des travaux de menuiserie extérieure si vous comptez l’intégrer dans une clôture en bois. Le bois est également un matériau onéreux et nécessitant beaucoup d’entretien.

Conseil n° 4 : définissez le niveau d’intimité apporté par votre portail

Les portails sur mesure ou standards sont conçus pour être à la fois beaux et pratiques. Ils ont également pour mission de restreindre l’accès à votre propriété et à protéger votre intimité. Vous devez donc faire le bon choix.

Dans les magasins spécialisés, vous retrouverez facilement des modèles en aluminium, en bois ou en fer ajourés ou occultants. Un article ajouré présente des barreaux ou des espaces ouverts. Il est plus esthétique, mais ne permet pas d’assurer votre intimité. Une ouverture occultante ou pleine peut servir de brise-vue. Elle évite également aux enfants ou aux animaux de compagnie de sortir de la propriété en se glissant à travers les barreaux du portail.

Conseil n° 5 : pensez aux coûts d’entretien de votre portail

Grâce aux conseils précédents, sélectionner votre portail est plus facile. Cependant, avant de passer commande dans une enseigne, prenez compte du budget que vous allez dépenser pour l’entretien de l’ouverture. En effet, le prix de la maintenance varie selon que vous avez privilégié un modèle en aluminium, en bois ou dans un autre matériau.

Les portails en bois sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien. Vous devez les repeindre régulièrement et y appliquer des traitements spécifiques pour éviter que le bois ne se dégrade rapidement. Les ouvertures en fer ont également besoin d’un entretien régulier. L’humidité et les intempéries accélèrent la corrosion du matériau. Pour maintenir sa longévité, vous devez donc le poncer et le repeindre périodiquement.


Comment la menuiserie en PVC peut-elle améliorer l’efficacité énergétique ?
Trouver une entreprise spécialisée en menuiseries extérieures dans l’Oise

Plan du site