Menuiseries et travaux interieurs et exterieurs

L’isolation thermique et acoustique d’une maison dépend en grande partie de la qualité des menuiseries extérieures. Les portes et les fenêtres sont responsables de près de 30 % des pertes énergétiques d’un logement. Pour un résultat satisfaisant, il est conseillé de bien choisir le vitrage et les matériaux à utiliser.

Quel type de vitrage installer ?

Le choix du vitrage est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. On distingue notamment l’orientation de vos portes fenêtres, leurs dimensions, le climat de la région… Si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer les qualités et les performances indispensables à vos menuiseries, il est recommandé de demander de l’aide à un professionnel.

Si votre domicile se trouve au Nord ou à l’Est de la France, vous aurez besoin d’un vitrage qui présente une excellente isolation thermique. C’est la meilleure solution pour passer un hiver confortable. Voici les principaux critères incontournables aux menuiseries extérieures :

-La porte-fenêtre doit être équipée d’un système ITR ou Isolation Thermique Renforcée. Il s’agit du dispositif le plus performant qui existe actuellement. Son rendement surpasse celui du double vitrage classique.

-La porte-fenêtre doit être munie de vitrages acoustiques renforcés. Ce genre d’installation convient aux habitations se trouvant dans une zone exposée au bruit.

-La porte-fenêtre ayant des vitrages retardateurs d’effraction est indispensable pour maximiser la sécurité de votre maison. Elle présente également une performance énergétique optimale.

Comment réduire votre facture de chauffage ?

Avant toute chose, il est important de préciser que les pertes calorifiques d’une construction ne dépendant pas uniquement de la qualité de votre menuiserie extérieure. En effet, il est possible que le problème résulte d’un souci rencontré lors des travaux de mise en place de votre porte-fenêtre. Ainsi, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préconisé de confier l’installation de ces éléments à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Pour réduire les dépenses thermiques de votre logement, vous pouvez demander aux experts de faire une simulation de la pose de vos fenêtres pour connaître votre future facture de chauffage.

Quel matériau utiliser ?

Pour la fabrication de vos portes-fenêtres, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium ou le PVC. Il existe aussi des menuiseries mixtes. Ces dernières sont construites avec un mélange d’aluminium et de bois. Le choix dépendra essentiellement de vos goûts et de vos besoins.

Les structures en bois présentent de nombreux points forts. Tout d’abord, elles ont une incroyable isolation énergétique. Ensuite, elles sont intemporelles et présentent une durée de vie remarquable. En revanche, les portes-fenêtres en bois doivent être régulièrement traitées contre l’humidité et les insectes.

Le PVC est sûrement le matériau le plus utilisé actuellement pour la fabrication de menuiseries extérieures. Il offre des bonnes performances calorifiques et acoustiques. Son principal avantage provient de son prix abordable. Les portes-fenêtres en PVC sont les moins chères du marché.

De son côté, l’aluminium est fortement apprécié pour son design exceptionnel. C’est aussi l’un des matériaux qui ne requiert quasiment aucun entretien.