fenêtre pvc

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une maison en rénovation, les fenêtres jouent un rôle important. Cet élément est primordial pour le confort du bâtiment, à usage domestique ou professionnel. Il assure de nombreuses fonctions comme l’éclairage via la lumière naturelle, l’aération, la communication vers l’extérieur ou encore les évacuations. Des modèles de plus en plus performants sont disponibles actuellement sur le marché. Il est temps pour vous de choisir une nouvelle fenêtre sur mesure. Mais comment ?

Les différents types de fenêtre

Face à la diversité des modèles qui abondent le marché et se déclinent en termes de forme, de matériaux ou de mode d’ouverture, faire le choix n’est pas toujours une tâche facile. Faisons le point sur les différents types que vous pouvez rencontrer, allant des plus classiques à la porte fenêtre sur mesure. On en distingue :

  • La fenêtre coulissante, qui est la plus pratique mais moderne et convient bien à une baie vitrée. Son ouverture se fait par glissement horizontal en superposant les vantaux.
  • La fenêtre à galandage, qui ressemble au modèle coulissant, sauf que les panneaux se glissent tout en s’incrustant à l’intérieur du mur.
  • La fenêtre ouvrant à la française, qui est le style classique le plus prisé. Composée d’un ou deux battants, elle s’ouvre vers l’intérieur.
  • La fenêtre à soufflet, qui s’ouvre sur un axe vertical.
  • La fenêtre à oscillo-battant, qui combine à la fois le modèle à soufflet et à la française.
  • La fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas mais apporte juste de la lumière et du confort thermique.
  • La porte-fenêtre, qui peut être utilisée en même temps comme porte et fenêtre pour accéder à l’extérieur.

Il est possible de mélanger différents types et formats (rond, rectangle, triangulaire, cintrée ou panoramique) pour apporter une petite touche originale ou un confort d’appoint à la maison. Mais votre choix d’ouverture dépend notamment de la pièce. Entre autres, une fenêtre peu encombrante, comme un modèle oscillo-battant, convient à une salle de bain. Les chambres ont besoin aussi de ses styles plus traditionnels. Optez par contre pour une fenêtre coulissante à la cuisine. Cliquez ici pour la fabrication de fenêtre sur mesure.

Bien faire le choix du vitrage

Le vitrage est un élément essentiel au confort de la pièce. Il influe sur l’isolation thermique et acoustique de la maison. Différentes technologies sont possibles dont :

  • Le simple vitrage, qui commence à disparaître du marché étant donné qu’il offre une mauvaise performance thermique.
  • Le double vitrage, constitué de 2 verres superposés et d’une lame d’air.
  • Le triple vitrage, composé de 3 vitres, ce qui est parfait pour une grande fenêtre exposée plein nord.

Le choix du vitrage dépend surtout de l’orientation de la pièce. Pour construire une baie dirigeant vers le sud ou si votre chambre peut être chauffée facilement en été, privilégiez un vitrage capable de contrôler les apports solaires.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Trois principaux matériaux sont les plus courants pour confectionner l’encadrement de la fenêtre, dont : le bois, le PVC et aussi l’alu. À chacun ses propres caractéristiques. Mais la fenetre sur mesure pvc est très plébiscitée grâce à sa grande résistance et sa facilité d’entretien.

Cette matière constitue un excellent isolant contre les bruits et la météo. Mais par manque de robustesse, elle ne convient pas aux fenêtres de grande taille. Le bois se démarque par son aspect naturel, authentique et chaleureux. Il est réputé pour sa faible conductivité et ses performances thermiques sont idéales. Les adeptes de style chic et de la modernité utilisent l’aluminium.

De nos jours, les fenêtres mixtes sont très tendance pour bénéficier des doubles avantages. Elles combinent à la fois plusieurs matériaux. Tel est le cas, entre autres, de la fenetre pvc et alu, qui allie à la fois les qualités isolantes du PVC et imputrescibles de l’aluminium.