installation fenetre

Les fenêtres ne servent pas seulement à laisser entrer l’air ou la lumière dans votre maison. Elles apportent aussi une touche décorative et peuvent changer intégralement le style et le design de votre habitation. De plus, elles jouent un rôle très important en ce qui concerne l’isolation. Alors, quel modèle de fenêtre ou porte fenêtre acheter et quel type d’ouverture choisir ?

Modèles de fenêtres et porte fenêtres

Faire un achat de fenêtre n’est pas toujours facile. En changeant votre fenêtre, cela va impacter sur le confort, l’isolation, le style et la luminosité de votre maison. C’est la raison, pour laquelle vous devez aussi prendre en compte le matériau pour votre fenêtre ou porte fenêtre.

Si votre maison a un style plutôt traditionnel, optez pour des menuiseries en bois. Elles ont un style chaleureux et octroient de bonnes performances d’isolation. Par contre, les fenêtres et portes fenêtres en bois doivent être entretenues intégralement tous les 5 à 8 ans.

Les menuiseries en aluminium sont parfaites pour les architectures design. Elles sont très fines mais ultra-résistantes. De plus, les fenêtres ou portes fenêtres alu se marient très bien avec les grandes baies vitrées. Elles n’ont pas les mêmes propriétés isolantes que le bois. Toutefois, vous pouvez optimiser l’isolation thermique avec des systèmes de rupture de ponts thermiques.

Les fenêtres et portes fenêtres en PVC sont particulièrement fines et discrètes. En choisissant une qualité supérieure, vous pouvez obtenir des menuiseries en PVC résistantes. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris et peuvent se fondre dans le style de la décoration de votre demeure.

Les différents types d’ouvertures

En ce qui concerne les ouvertures de fenêtres, vous pouvez adapter chaque type d’ouverture à chacune des pièces par exemple. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un seul type de fenêtre ou porte fenêtre pouvant s’intégrer partout dans votre habitation.

Alors, si vous préférez la première option, vous pouvez par exemple choisir des modèles coulissants dans la cuisine. Ce serait plus pratique que des fenêtres ou portes fenêtres ouvrantes si la pièce est assez petite.

Les menuiseries dans le salon vont dépendre de sa surface. Vous serez peut-être séduit par un modèle de fenêtre ou de porte fenêtre oscillo-battante. Il fera encore plus son effet quand arrive le printemps. Pour la baie vitrée, adoptez une baie coulissante et oscillo-battante pour être plus esthétique et efficace.

Pour la salle de bain, vous devez considérer la taille de la menuiserie. D’une part, l’oscillo-battant peut très bien faire l’affaire pour une meilleure aération dans une petite pièce. D’autre part, choisissez une ouverture à la française si vous avez une grande salle de bain.

Une ouverture traditionnelle à la française couplée à une ouverture oscillo-battante fera un bon compromis pour la chambre. Pour plus de lumière, vous pouvez adopter une porte fenêtre coulissante. Il faut aussi tenir compte de la lumière naturelle de la pièce.

Orientation des fenêtres et vitrage

Mis à part l’achat et installation de fenêtres, choisir les types de vitrage est nécessaire. Vous pouvez adapter le vitrage selon l’orientation de la pièce. Si vos fenêtres ou portes fenêtres donnent sur une rue relativement bruyante, sélectionnez un double vitrage.

Si la pièce de votre maison est orientée plein nord, préférez une fenêtre triple vitrage. Sur cette facette, le soleil ne peut pas en effet vous rendre visite. Par ailleurs, privilégiez le vitrage de contrôle solaire notamment si vous disposez d’une baie vitrée, plein sud. De cette manière, vous serez protégé comme il faut.