type de clôture

L’installation de clôtures extérieures demande une certaine réflexion. Entre le choix des matériaux à utiliser, la forme de la clôture, son prix, et bien d’autres caractéristiques, il est très facile de s’y perdre pendant l’achat. Pour aider, il faut avant tout trouver le but de sa mise en place (pour la sécurité, pour délimiter le terrain ou pour l’intimité).

Une clôture simple à mettre en place.

Pour ceux qui souhaitent eux-mêmes installer leurs clôtures sans l’aide d’un spécialiste, il faudra tout de même quelques compétences en bricolage pour obtenir un rendu satisfaisant. À ce moment-là, il est possible de choisir un type de clôtures telles que ceux en bois, les barrières en aluminium et les panneaux grillagés (c’est le plus facile à poser, car il suffit de planter des poteaux sur le sol en guise de support et de mettre ensuite le grillage), les clôtures en PVC s’installent comme pour les panneaux grillagés. Par contre, pour ceux qui souhaitent mettre en place un mur en béton, il est conseillé de faire appel à un professionnel en maçonnerie pour éviter les éventuelles fissures. Pour aider une personne pour la mise en place de clôture, le site www.clotureserrurerie.fr offre plusieurs conseils pour la construction et pour l’utilisation des différents types de clôtures.

L’utilité de la clôture.

Avant de commencer l’installation d’une clôture et avant même son achat, il est important de déterminer son usage. C’est seulement après la définition de ce dernier qu’il faudra choisir le modèle adéquat. Pour protéger son intimité par exemple, les styles occultant sont plus adaptés (en bois, en PVC ou en aluminium). La pose d’un grillage muni d’un brise-vue reste également faisable. Dans le but de délimiter son terrain, il suffira d’un simple grillage ou toutes autres clôtures si le financement l’autorise. Pour ceux qui possèdent des animaux domestiques et qui souhaitent mettre une clôture pour éviter de les perdre, comme pour la délimitation de terrain, un grillage suffira. Pour ceux qui souhaitent obtenir la sécurité et empêcher les intrus de pénétrer, il faudra penser à un mur solide en béton ou en brique. La hauteur devra dépasser les 2 mètres 50 pour éviter qu’un voleur puisse le franchir. Et pour plus de sécurité, la mise en place des portes blindées est à prescrire.

Les matériaux disponibles.

Selon le type d’usage de la clôture, il existe de nombreux matériaux possibles. Le bois par exemple est un matériau écologique et qui s’accorde avec le décor du jardin. De plus, il existe un large choix (pin, composite, etc.). Par contre, elle requiert pas mal d’entretiens tels que le vernissage ou le polissage. Pour les matériaux en fer forgé, il a pour avantage de résister à toutes les intempéries. Elle existe aussi sous diverses formes et couleur pour lui donner un charme rustique. Pour qu’elle puisse durer très longtemps, il faudra utiliser une peinture anticorrosion. Pour ceux qui souhaitent avoir de la discrétion tout en gardant l’intimité dans leurs foyers, il existe également des clôtures végétales. Elle se mélange parfaitement avec les plantes dans le jardin.